fbpx
Loading

Journée Internationale de la Terre Nourricière

98 Videos
15 Views

Comme il est de coutume au Forum Biodiversité du Bénin, la journée internationale de la terre nourricière édition 2019 a été célébrée. Cette fois ci par anticipation le 13 avril 2019 au lieu du 22 avril comme l’a retenu l’Organisation des Nations Unies, en raison de la fête de la Pâques et du scrutin législatif prévu pour le 21 avril.

Le thème retenu par les Nations Unies étant : La terre nourricière, entre l’éducation et le changement climatique, l”initiative a mis l’accent sur l’éducation environnementale en réunissant les membres du Forum Biodiversité du Bénin, les collectivités locales et les activistes pour l’environnement autour d’une sensibilisation sur l’importance de planter des arbres. Planter des arbres apparaît comme un impératif vu l’exploitation abusive des arbres que font les hommes pour le chauffage, les meubles, la construction … sans réparation du tord causé à l’environnement en remplaçant les arbres abattus. L’avancee de la deforestation est un facteur favorisant le changement climatique et planter des arbres est une solution. Aussi, l’on peut planter des arbres à toutes les périodes de l’année sans forcément attendre le mois de juin, la saison des pluies. L’important est de prendre soin du plant jusqu’à ce qu’il pousse effectivement. L’exemple a d’ailleurs été donné au centre Jean Eudes d’Atropocodji, lieu qui a servi de cadre à l’activité. Cinq plants de cocotiers ont été offert par ledit Forum et mis en terre dans le jardin du centre.

Cette célébration de la journée internationale de la terre nourricière a également été l’occasion de remettre sur le tapis les conflits domaniaux dont sont victimes les populations avec notamment les affaires dites Aho à Ouidah et Marcos à Womey (commune d’Abomey – Calavi).  En ce qui concerne ces dernières affaires, les conflits datent de plusieurs décennies et la déclaration de l’Etat, de rendre ces domaines d’utilité publique laisse les propriétaires perplexes qui demandent à rencontrer les autorités pour être mieux informés des tenants et aboutissants de cette décision.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top