fbpx
Loading

Transition énergétique : L’IFDD forme pour le développement durable de l’Afrique

114 Videos
56 Views

L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD)  s’engage à redynamiser les secteurs clés de l’économie afin de donner du souffle au processus de développement de l’Afrique. Dans un contexte où les défis liés à la préservation de l’environnement sont à prendre en considération, l’IFDD s’emploie à la promotion des stratégies adaptées à la transition énergétique.

À cet égard,  l’IFDD et ses partenaires ont lancé le lundi 25 mars 2019, un séminaire de formation de cinq jours, au profit des techniciens des industries. Un séminaire meublé de diverses activités théoriques et pratiques en vu d’inculquer à ces professionnels des notions d’efficacité énergétique et de faire d’eux des experts en diagnostic énergétique. Ces compétences permettront à l’entreprise d’utiliser des sources d’énergie peu polluantes et de faire des économies d’énergie. Ainsi au bout du rouleau, le taux d’émission de gaz à effet de serre par les industries, sera en baisse pendant que l’entreprise amoindrie ses dépenses en énergie. Lesquelles forment d’ailleurs généralement la plus grande partie du budget des entreprises.

Outre les entreprises, l’initiative vise également le secteur de l’architecture et des infrastructures des villes. La septième session ordinaire villes durables qui a débuté le mardi 26 mars 2019 à Lomé au Togo, a réuni à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) des professionnels venus de divers pays de la sous région. Pendant dix jours, ils ont été formés à l’utilisation de nouvelles méthodes de réalisation d’infrastructures respectueuses de l’environnement. Ce séminaire de formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’IFDD et l’EAMAU débuté en 2012 et qui a déjà initié de nombreux professionnels à la prise en compte des enjeux liés à la transition énergétique dans l’exercice de leurs métiers.

De par l’accompagnement pédagogique, matériel et financier, l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers son organe subsidiaire qu’est l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, s’investit pour une transition énergétique réussie en Afrique.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top